top of page

La construction MOB (pour Montant d'Ossature Bois) est aujourd'hui la technique de construction en bois la plus répandue dans le monde et en France.

 

Le système constructif de l'ossature bois consiste en une trame régulière verticale de montants en bois (du douglas, un bois naturelllement résistant à l'humidité) de petites sections et faiblement espacés (de 40 à 60cm), renforcée par des pièces horizontales hautes, basses et médianes, les traverses et entretoises. Sur cette ossature, supportant planchers et toiture, est fixé un voile travaillant en panneau dérivé du bois (panneau de particules, de contreplaqué ou d'OSB) qui assure le contreventement. L'isolant thermique de votre choix (la ouate de cellulose étant l'isolant conseillé par Bois&Toit) s'insère entre les montants. Des films perspirants sont alors positionnés à l’intérieur (pour l’étanchéité à l’air) et à l’extérieur (pour l’étanchéité à l’eau). Enfin, les parements intérieurs et extérieurs de votre choix (bardage bois, enduits, pierre, etc) viennent recouvrir la structure.

La construction MOB, c'est quoi?

  • Superficie habitable optimisée par l'intégration de l'isolant dans l'ossature bois.

 

  • Confort thermique été comme hiver. La construction MOB limite considérablement les ponts thermiques et peut recevoir tous les types et toutes les épaisseurs d’isolants. Associés à une ventilation adaptée, les murs perspirants permettent une bonne régulation des taux d'hygrométrie. Ceci fait des maisons en bois des maisons agréables à vivre hiver comme été.

 

  • Souplesse architecturale : la construction MOB permet une grande créativité et s’adapte à tous les styles. Outre un bardage, les murs-panneaux peuvent recevoir des parements en brique, pierre, béton... On peut associer à une construction en ossature bois des éléments poteaux-poutres pour créer des volumes plus grands, un mur maçonné pour l'inertie thermique, une façade en verre pour faire le plein de lumière...

 

  • Evolutivité des constructions : des extensions ou des ouvertures peuvent aisément être ajoutées..

 

  • Un chantier propre et respectueux de l'environnement : filière sèche, limitation et tri facilité des déchets et, bien sûr, utilisation de matériaux de construction en majeure partie écologiques.

 

Les points forts du MOB

Vous avez un projet, des questions? Contactez-moi.

bottom of page